Astuce pour résilier un contrat d’assurance auto

Il est courant pour un détenteur d’une assurance auto, de manifester le besoin de se défaire de son contrat. De nombreuses raisons peuvent être à la base de cette décision, mais elles sont généralement à caractère personnel et financier. Cet article, vous évoque en quelques lignes de quelle manière vous défaire de votre assurance automobile. 

Quelles sont les conditions pour résilier son contrat d’assurance Auto ?

D’après le préambule de la loi Hamon, tout contractant est libre de se défaire de son assureur et de tous les services qu’il lui propose, après une période d’un an. Il existe bien d’autres lois qui garantissent le changement de fournisseur à qui le souhaite et quand il le souhaite. Visiter ce site internet renseigné au début de cet article, pour avoir plus d’informations sur le sujet. 

Cependant, il est essentiel de vous conformer au délai de préavis, qui vous oblige à faire parvenir à votre assureur un courrier ou un mail, l’informant de votre changement de fournisseur. Ce délai s’évalue sur une période d’un à un mois en fonction des exigences de votre assureur. Dans le cas où vous auriez déjà souscrit auprès d’un autre fournisseur, c’est ce dernier qui est à le devoir d’effectuer cette démarche pour vous. 

Il existe des conditions plutôt spéciales où vous n’êtes pas tenu d’attendre obligatoirement l’échéance de votre contrat avant de le résilier. Il s’agit notamment des cas de déménagement ou quand vous changez d’activité pour vous impliquer dans un tout autre secteur. Des situations qui obligent l’assureur à changer les modalités de prélèvements des primes mensuelles.

A lire :   Lio : quelle genre d’artiste est-elle ?

Procédure pour résilier son contrat d’assurance auto

La demande de résiliation se fait par l’écriture d’une lettre à l’encontre de son assureur. Notez que vous n’êtes pas obligés de mentionner les raisons de votre départ et qu’après le délai de préavis, vous n’encourez en aucun cas, le paiement d’une amende. Dans des situations comme un vol de voiture ou une vente de véhicule, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans attendre la date d’échéance. Les formalités de résiliation se résument toujours à l’envoi d’une lettre via la plateforme de votre assureur ou directement à son siège dans sa boîte postale.