Le courant alternatif : quel est son utilité ?

Si l’électricité est un outil indispensable de nos jours, il y a beaucoup de choses que nous ignorons sur lui. Il existe deux types de courant. Le courant continu et le courant alternatif (le plus utilisé). Quels sont les spécificités du courant alternatif ? Et quels sont ses avantages ?

Genèse et spécificités 

 Le courant alternatif a été inventé par Nicolas Tesla en 1887 quand il travaillait encore pour Thomas Edison.  Pour en apprendre plus, lisez ceci. Lorsque Tesla présente son système de génératrices, de transformateurs, de moteurs, de câbles et de luminaires utilisant le courant alternatif, il devient clair que le courant alternatif représentait l’avenir du transport de l’électricité.

Un courant est dit alternatif quand il circule alternativement dans un sens puis dans l’autre à intervalles réguliers appelés cycles. Ceci est possible par la rotation d’un alternateur. Un courant alternatif est caractérisé par sa fréquence, mesurée en hertz (Hz). La fréquence correspond au nombre de période du signal en une seconde (une oscillation = une période). Un courant alternatif de 50 Hz effectue cinquante oscillations par seconde, c’est-à-dire qu’il change cent fois de sens par seconde.

Le courant alternatif circule dans les logements via deux modes d’alimentation : l’alimentation monophasé et triphasé. Ces deux types de courant alternatif sont définis par le principe de phase et de neutre.

Avantages et inconvénients 

Le courant purement alternatif peut voir ses caractéristiques (tension/courant) modifiées par un transformateur à enroulements. Grâce au transformateur :

  • Le courant transporté par des réseaux de distribution haute tension subit des pertes par effet Joule beaucoup plus faibles. 
  • À puissance constante, on peut réduire fortement l’intensité d’un courant alternatif en augmentant sa tension et on abaisse ensuite la tension afin de fournir une alimentation en basse tension près du lieu de distribution, afin de pouvoir l’utiliser à des fins domestiques (le danger restant toutefois bien réel, même en basse tension).
A lire :   Quels sont les avantages de trouver son ou sa destiné(e) en ligne ?

Attention : le courant alternatif est dangereux car le seuil de dangerosité en milieu sec se situe à 50 V, seuil assez faible car le courant conventionnel dans les installations étant en moyenne de 220V.