Les Bienfaits du jus d'agave

La réputation du sirop d’agave est croissante depuis quelques années. Cette notoriété résulte du fait qu'il lui est découvert des goûts et des qualités excédant ceux du sucre raffiné. Depuis lors, pour éviter les effets de sucre raffiné beaucoup font recours au jus d'agave en remplacement. Mais les bienfaits du jus d'agave vont bien au delà, c'est une véritable vertu nutritionnelle.

Composition du jus d'agave

Le jus d'agave est composé de sels minéraux en occurrence le fer, le potassium, le calcium, le magnésium... Il est également composé de 78,19% de glucides. En dehors de ceci, c'est un concentré de fibre alimentaire appelé inuline. Il est également composé de la silice. Par ailleurs, il est doté de la tigogénine et aussi de la sapogénine.
Toutes ces substances qui composent le jus d'agave, jouent a titre personnel un rôle très important sur le plan nutritionnel et pour la santé du consommateur.

Les vertus du jus d'agave

Le fer contenu dans le jus d'agave facilite le transport de l'oxygène dans le sang. Ce jus permet de renforcer l'ossature grâce au calcium dont il est composé. Le potassium quant à lui assure le bon fonctionnement des neurones et des muscles. Par ailleurs le magnésium facilite la régulation du taux de sucre contenu dans le sang ce qui permet de calmer le stress et l'anxiété. En addition avec le calcium, la silice a un effet préventif du risque d'ostéoporose et de calcification des os.
Le sirop d'agave a aussi d'énormes vertus curatives. Il est recommandé aux personnes atteintes du diabète parce que contrairement au sucre raffiné, elle contient un faible indice glycémique ce qui limite les pics d'insuline et par conséquent permet de réguler la quantité de glucose contenu dans le sang. Il est connu que la consommation exagérée du sucre provoque des caries, mais le risque de provocation de la carie est très faible chez les consommateurs du jus d'agave. La consommation du jus d'agave peut en outre permettre de soigner les maladies de la peau, ainsi que les infections légères parcequ'il joue un rôle antibactérien.

A lire :   L'organisation Médecins Sans Frontières