Les smartphones : avantages et inconvénients

Le téléphone portable Android intelligent communément appelé smartphone est un appareil technologique adulé par tous. Aujourd’hui le posséder ne révèle pas d’un prestige, mais d’une nécessité. Son utilité n’est plus à démontrer, mais cela a également des inconvénients. Notre article traitera des aspects positifs et négatifs de cet outil.

Les avantages du smartphone

Le téléphone portable Android intelligent (smartphone) aujourd’hui fonctionne comme un ordinateur en miniature. Cela revient à dire qu’avec le smartphone, vous pouvez faire des tâches qui étaient au préalable exclusivement faites au moyen d’un ordinateur. Parmi celles-ci, on peut citer envoyer un mail, consulter sa boîte électronique, faire des achats en ligne, la vidéo conférence. Le smartphone a aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités vraiment utiles. Vous pouvez même les compléter en téléchargeant des applications pour la plupart gratuites. Avec sa mémoire de stockage impressionnant, il reçoit de nombreux types de fichiers (texte, audio, vidéo). Il est tout simplement un véritable chef d’œuvre au service de la technologie. Cependant, le smartphone n’a pas que des avantages.

Les inconvénients du smartphone

Le smartphone a sans doute des inconvénients sur la santé de l’homme en général. L’utilisation du téléphone portable Android intelligent crée une certaine addiction dans le monde. Aujourd’hui, beaucoup ne se sentent plus capables de vivre sans leur smartphone. C’est ce qu’on appelle la nomophobie. En outre, l’usage excessif de cette machine peut engendrer par exemple les tumeurs de cerveau. Selon les scientifiques, le contact fréquent du téléphone Android avec le corps humain agit négativement sur la production des spermatozoïdes. Cela peut donc être une des causes d’infertilité masculine à cause de ses radiations et de ses effets magnétiques. Mais ce n’est pas tout. Le smartphone coupe l’attention de l’utilisateur de son milieu environnant. Il l’éloigne de la communication véritable avec autrui. Il est également une porte à l’insécurité et brise des relations affectives. Pour cause d'utilisation abusive du smartphone, certaines personnes se font écraser dans les coins de rue, ou même écrasent des personnes sur la route.

A lire :   Les trois gammes de pc les plus utilisées